Annuaire

Inscription au barreau

Règlement intérieur

Le mot de la Bâtonnière

Les réjouissances de fin d’année arrivent avec leur lot de joie, de retrouvailles familiales et, peut-être, de vacances. Même si la profession d’avocat est sur le pont 365 jours par an, je pense tout particulièrement aux avocats qui assureront des permanences les jours de Noël et du Nouvel An.

Pour cette dernière lettre du Barreau de l’année, je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël et vous donne rendez-vous en 2026 pour la seconde année de mon mandat, année au cours de laquelle vous aurez à élire la ou les personnes qui prendront le bâton en 2027 et 2028.

Du bâton, non pas celui de Saint Nicolas, mais celui de Saint Yves, à la hotte du Père Noël en robe d’avocat, il n’y a qu’un pas.

Sous le sapin du Barreau, vous trouverez le troisième volet de notre campagne consacrée à la santé et au bien-être au travail. Il est dédié à la nutrition, sujet particulièrement d’actualité en période d’agapes.

Nous organisons à ce titre une conférence en ligne le 20 janvier à 12h30. Lors de cette conférence, une médecin nutritionniste reprendra les bases de la nutrition dans une optique de santé — et non de poids ou de régime —, sans culpabilisation, avec plaisir et pédagogie.

En amont, nous vous proposons de répondre à un questionnaire anonyme sur votre rapport à l’alimentation et à la nutrition.

Mais, le cadeau le plus important de votre Barreau consiste surtout à vous offrir un panel d’offres en intelligence artificielle, négociées à des tarifs très préférentiels.

Jimini AI et Doctrine proposent des réductions sur leur tarif de base. Pour en bénéficier, contactez directement les legaltechs concernées.

L’incubateur du Barreau des Hauts-de-Seine vous propose, à prix très bas (uniquement la première année), de souscrire à un abonnement — un seul pour le moment, possiblement deux ultérieurement — parmi les offres suivantes :

GenIA-L For Search (éditions Lefebvre-Dalloz) Lefebvre Dalloz

Lexbase et Come On Law LEXBASE

Lexis AI+ et Jarvis Lexis Nexis

Rappelons néanmoins que si ces outils favorisent la recherche documentaire et vous accompagnent dans la rédaction de documents, ils ne doivent pas vous inciter à rédiger les conclusions à rallonge. C’est un écueil que les magistrats nous remontent. Au contraire profitez des fonctionnalités de synthèse de ces solutions !

Tous les détails des offres ainsi que les conditions d’éligibilité vous ont été envoyées par mail.

« À ce prix-là, c’est cadeau ! »

Alors, si vous ne l’avez pas encore fait (et vous êtes nombreux à l’avoir déjà fait), foncez !

Il est temps pour moi de vous souhaiter à nouveau de très belles fêtes de fin d’année et de vous donner rendez-vous en 2026.