Afghanistan : appel à volontariat pour aider les PCRL

Situation en Afghanistan  La Commission Droits de l'Homme recherche des avocats volontaires. Confrères, nous avons besoin de vous pour intervenir pour les contentieux de visa asile, de réunification familiale et de protection fonctionnelle ! Confrères rapprochez vous de Maître Guadalupe-Miranda. Elle coordonne un collectif d’avocats aidant les PCRL (personnels civils de recrutement local).

La prise de Kaboul par les talibans et le sort des Afghanes et des Afghans ne peut que nous inciter à nous mobiliser.

Le Conseil National des Barreaux a rappelé dans un communiqué du 27 août l’engagement et la mobilisation du barreau français face à la crise afghane.

Mobilisation en faveur des confrères, magistrats, juristes et défenseurs des Droits de l’Homme en Afghanistan mais également en faveur de l’application d’un droit d’asile immédiat et entier.

A l’échelle de notre barreau, avec le bâtonnier Laugery, président de la Commission Droits de l’Homme et de la Commission Internationale, nous savons que nous pouvons compter sur l’humanité et la solidarité des avocats du barreau des Hauts-de-Seine.

Notre Consœur, Maître Magali Guadalupe Miranda, coordonne un collectif d’avocats aidant les PCRL (personnels civils de recrutement local).

Le terme PCRL désigne les ressortissants afghans qui ont travaillé pour la France, majoritairement l'armée.  Il s'agit souvent d'interprètes qui ont travaillé aux côtés des forces combattantes mais également de cuisiniers, magasiniers, chauffeurs, employés de salle, techniciens polyvalents…

Elle a besoin d’aide et lance un appel à volontariat pour l’épauler afin de venir en aide au PCRL mais plus globalement aux Afghanes et aux Afghans menacés par l’arrivée au pouvoir des talibans.

La situation en Afghanistan induit un contentieux massif, quasi exclusivement en Pro Bono, pour tenter de venir en aide aux populations qui fuient leur pays.

Nous avons besoin de vous pour intervenir pour les contentieux de visa asile, de réunification familiale et de protection fonctionnelle !

Vous n’êtes pas spécialiste de la matière ?

Peu importe, Maître Guadalupe Miranda et les avocats habitués au droit des étrangers et au droit d’asile se proposent de vous fournir des modèles et de vous coacher en la matière. Toutes les bonnes volontés sont acceptées.

Pour répondre positivement à l’appel à volontariat merci de nous répondre à l’adresse suivant : mgm.avocat@gmail.com

Comme l’a rappelé le CNB dans son communiqué : « Face à cette tragédie, vos institutions sont unies, s’organisent, agissent, guidées par les valeurs d’humanité qui sont les nôtres ».