Rentrée de la Conférence 2019

Vidéo intégrale de la Rentrée de la Conférence du barreau des Hauts-de-Seine 2019

https://www.youtube.com/watch?v=i2z4IjTI-Dw

Retrouvez les discours du bâtonnier Vincent Maurel et des deux secrétaires de la Conférence : Florian Baron et Olivier Dewas.

Le discours de Rentrée du bâtonnier Vincent Maurel en quelques phrases clés:

  • Le barreau des Hauts de Seine est ainsi une terre d’excellence juridique, où tous les domaines du droit sont pratiqués, où chacun, du plus simple particulier à la plus géante des multinationales, peut trouver défense et conseil.

 

  • Par essence, notre profession est solidaire. Notre vocation première est de défendre, et, lorsqu’il doit n’en rester qu’un auprès de celui dont plus personne ne veut, l’avocat doit être celui-là.

 

  • Alors, n’en déplaise à certains qui voudraient que les avocats soient les agriculteurs de demain, et les mineurs d’après-demain, notre profession a de l’avenir. Prétendre que notre profession puisse disparaître est même surprenant… Peut-on sérieusement imaginer une société démocratique sans avocat … ? 

 

  • Au-delà de nos activités traditionnelles, je crois en notre capacité à nous développer et à nous épanouir dans de nouveaux métiers, en pluri et en inter professionnalité.

 

  • Mais au-delà de ces chiffres, la question à se poser est : souhaitons-nous conserver un régime de retraite géré par nous-mêmes ou bien sommes-nous d’accord pour que celui-ci soit intégré au sein d’un grand machin, géré par l’Etat ? Personnellement, j’ai choisi. #CNBF

 

  • En prévoyant qu’un avocat puisse procéder à une déclaration auprès de l’administration fiscale avec l’accord de son client, ce texte crée un dangereux précédent. #DAC 6

 

  • Cette persistance de l’administration française à vouloir aller, en ce qui concerne les avocats, au-delà de ce que prévoit la réglementation européenne, ne peut qu’être critiquée. #DAC 6

 

  • Il faut être intraitable. Intransigeant. On ne touche pas au secret professionnel ! #DAC 6

 

  • Vincent NIORE qui est parmi nous ce soir, que je salue et auquel je réitère mon soutien entier et total. La défense de la défense ne se discute pas.

 

Visionnez l'intégralité des photos de la Rentrée :

Cliquez ici 

Voir ou revoir la vidéo du Groupe Mineurs du barreau des Hauts-de-Seine diffusée lors de la Rentrée :

Cette vidéo a été créée pour célébrer les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

L'hommage du barreau des Hauts-de-Seine aux Confrères disparus en 2019 :

Les secrétaires de la Conférence 2020 
Les lauréats de la Soirée des éloquences francophones 2019

Amaury Le Bourdon et Jean-Baptiste de Varax, secrétaires de la Conférence 2019

Sonia Ramain, Lysias Sceaux, lauréate értudiant 
Jacques  Mukonka Sefu, avocat au barreau de Lumbumbashi, RD Congo, lauréat avocat

Le barreau des Hauts-de-Seine et l'Association des Anciens Secrétaires de la Conférence remercient chaleureusement notre invité, Monsieur le député Jean Lassale.