Colloque 2015

Colloque-17.jpg

Les Discriminations en Droit du Travail et le Défenseur des Droits


De nombreux participants spécialisés ou non en droit du travail se sont réunis dans la salle Chateaubriand de la préfecture le 19 mai 2015 sur le thème des discriminations en droit du travail.

Ils ont pu apprécier la qualité des interventions malgré l'absence de Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des Droits qui a eu un empêchement de dernière minute.

Monsieur Patrick Gohet, adjoint en charge de la lutte contre les discriminations et de la Promotion de l'égalité a présenté l'institution du Défenseur des droits, ses missions (protection des droits et promotion de l'égalité), et les actions menées au soutien des personnes victimes de discrimination ;

et Madame Christine Jouhannaud, Directrice de Département, Protection sociale, Travail et Emploi a abordé les procédures internes mises en œuvre pour le traitement des réclamations (investigations, principe du contradictoire...), et les relations de l'institution avec le monde judiciaire (soutien au contentieux, transaction pénale, partenariat).

Un débat très riche s'est instauré avec la salle qui a permis de mieux connaître cette institution, son fonctionnement, ses missions et le rôle de l'Avocat.