Colloque d'automne 2012

Colloque automne 2012.jpg

Gestion de risques : vers de nouvelles relations entre les entreprises et leurs avocats


Le rôle des directions juridiques s'est considérablement développé. Les avocats en sont les premiers partenaires. Décideur incontournable du choix des cabinets d'avocats, le directeur juridique est soumis à des pressions de plus en plus fortes résultant de la demande croissante d'anticipation du risque juridique tout en subissant des réductions de moyens et d'effectifs.

La profession d'avocat doit être en mesure de répondre à ce double enjeu. La réponse ne peut se limiter à travailler plus pour une rémunération décroissante due à la concurrence des autres conseils et aux budgets juridiques en baisse mais elle consiste à proposer une nouvelle approche dans les relations entre les entreprises et leurs cabinets d'avocats.

L'avocat doit accompagner le directeur juridique dans sa mission. Il doit l'aider à anticiper les risques juridiques que court son entreprise de façon globale. Dans un premier temps, il doit apprécier les services rendus par la direction juridique au regard de la situation économique et financière de l'entreprise.

Dans un deuxième temps, il sera en mesure de faire des propositions pour rationaliser l'organisation et la communication, pour mettre en place des processus et méthodologies de gestion de projet et pour favoriser une utilisation plus systématique des technologies de l'information (logiciels de rédaction et de gestion des contrats, base de données, etc).


Intervenants :
 
  • Thomas COLIN, Directeur des Risques, Malakoff Médéric;
  • Sophie SADEN, Directeur Juridique | Rcci (responsable de la
    conformité et du contrôle interne), Astorg Partners SAS;
  • Pierre COURNOT, Associé Hodgson Russ LLP (New York);
  • Odilon AUDOUIN, Directeur | Risk Advisory, Deloitte Conseil;

Modérateur :
 

Jean-Victor PREVOST, Avocat Associé, Taj, Cabinet d'avocats.

 

Fichier à télécharger :