Le mot du Bâtonnier - jeudi 6 sept. 2018

Chers Confrères,
Nous voilà toutes et tous (ou presque) rentrés de vacances, qui, je l’espère pour vous, ont été source de retrouvailles en famille, de repos bien mérité ou de découvertes, tout cela étant de nature à redonner de l’énergie permettant d’affronter nos prochains défis.
Je vais signer dans les prochains jour la nouvelle convention d’occupation des locaux de l’Ordre à titre onéreux, avec les chefs de juridiction et l’administration des domaines et j’ouvrirai alors une consultation destinée aux personnels de l’ordre, aux représentants syndicaux et à tous les confrères qui fréquentent ce lieu de vie professionnel, à l’issue de laquelle, fort de vos suggestions et observations, nous établirons un cahier des charges et lancerons un appel d’offre pour la réalisation de travaux indispensables mais maitrisés, dont le principe a été voté par le Conseil de l’Ordre.
La soirée de l’Eloquence, le 19 septembre prochain, sera l’occasion d’écouter et de soutenir les orateurs lauréats des différents concours d’éloquence organisés dans les trois universités du ressort et de l’HEDAC. Cette manifestation précédera de quelques jours le début des premiers tours du Concours de la Conférence, qui désignera fin octobre les 2 nouveaux secrétaires, chargés notamment de représenter notre barreau durant l’année 2019.
La rentrée du Barreau des Hauts de Seine se tiendra comme à son habitude désormais à COURBEVOIE, le 16 novembre prochain. Il s’agit d’un évènement majeur dans la vie de notre communauté, de nature à rassembler nos exercices professionnels divers autour d’une rencontre que beaucoup d’autres barreaux nous envient, de par la qualité de son organisation et la pertinence et l’humour des interventions de nos brillants secrétaires.
Au lendemain de cette rentrée, seront organisées les élections ordinales destinées à renouveler par tiers les membres du Conseil de l’Ordre, dont deux d’entre eux, Monsieur Philippe EMIEL et Monsieur le Bâtonnier François-Xavier MATTEOLI, ne sont pas rééligibles ou ne souhaitent pas se porter candidat à nouveau.
Qu’il me soit permis, d’ores et déjà, de les remercier chaleureusement de l’immense travail accompli au service de notre ordre et de l’amitié qu’ils m’ont faite de me soutenir durant ce mandat qui s’achève bientôt.
Enfin, les 7 et 8 décembre prochain, les Assises Nationales des avocats d’enfants se tiendront, grâce à l’investissement de la Commission Mineurs et à l’énergie de sa présidente, Isabelle CLANET dit LAMANIT, à la GRANDE ARCHE de la DEFENSE, réunissant une palette d’intervenants et d’invités prestigieux, évènement qui place notre barreau à la pointe de la réflexion, concernant les droits des mineurs et leur statut, à l’heure ou nous venons de signer avec les chefs de juridictions et les barreaux du ressort, et les chefs de Cour, une nouvelle convention très importante sur l’audition du mineur en matière d’affaires familiales notamment.
Vous le voyez, notre barreau est actif, vivant, audacieux et solidaire.
Il est certes le premier barreau d’affaire de France, tourné vers l’international, bientôt jumelé avec BEYROUTH, MONS ou KINSHASA, mais aussi engagé dans la défense des droits de l’homme, ici, et à l’étranger, présent quotidiennement dans la défense des particuliers, en urgence, dans le secteur assisté, auprès d’associations et de points d’accès aux droits, dans les mairies, fort de ses compétences reconnues, mais surtout de son énergie et de sa capacité de mobilisation.
Nous en aurons surement besoin demain, lorsque nous prendrons connaissance des résultats des consultations en cours, concernant le projet de loi de programmation de la justice, ou lorsque nous devrons nous battre pour sauver notre régime de retraite, notre CARPA ou le financement de l’Aide Juridictionnelle.
Mais, d’ici là, excellente rentrée à toutes et tous.
Votre bien dévoué Confrère.
Pierre-Ann Laugery
Bâtonnier de l'Ordre