Le mot du Bâtonnier - jeudi 11 janv. 2018

Pierre-Ann Laugery, Bâtonnier


Mes chers confrères,


Permettez-moi de vous présenter mes vœux de réussite et de bonheur pour cette année 2018, qui nous promet encore de valeureux combats, de belles manifestations ordinales et une contribution sans faille au bien-être de l’ensemble de nos confrères.

Bienvenue aux nouveaux membres du Conseil de l’Ordre qui embrassent une charge difficile et un grand merci renouvelé à ceux qui ont quitté cette fonction et qui ont œuvré durant de nombreuses années au service de notre Barreau.

Notre Barreau est un grand Barreau et je le mesure chaque jour en côtoyant de nombreux autres Bâtonniers ; il est reconnu partout comme un Barreau atypique qui a su évoluer avec son temps pour devenir un partenaire incontournable des juridictions du ressort, des acteurs économiques et politiques de ce département.

Il a vocation à durer, quelles que soient les rumeurs folles qui voudraient nous laisser croire que le 3e Barreau de France pourrait perdre au profit de son hégémonique voisin la spécificité qui est la sienne : l’alliance du 1er Barreau d’affaires français et d’un « Barreau judiciaire » qui, à lui seul, demeurerait le 5e Barreau de France !

Nous devons être fiers de notre appartenance alto-séquanaise, défendre notre spécificité, travailler ensemble à l’amélioration de la vie de ceux de nos confrères qui survivent et regarder la profession de demain, non comme un fait acquis, mais comme une évidence à conquérir.

Mon successeur, Vincent Maurel, s’inscrit dans cette démarche ambitieuse et se joint à moi pour vous assurer de notre disponibilité et de notre investissement.

On parle beaucoup (trop ?) du Grand Paris … Et si nous construisions le grand Nanterre !

Bonne année,

Votre fidèle et bien dévoué,

Pierre-Ann Laugery
Bâtonnier