Le mot du Bâtonnier - jeudi 08 mars 2018

Mes chères consœurs,
Permettez-moi de profiter de cette journée qui vous est légitimement consacrée pour vous assurer de tout mon soutien dans les combats qui sont les vôtres au quotidien.
Le respect de la parité, l'égalité des rémunérations, la mise à disposition de postes de responsabilité à niveau de cursus identique, la prise en compte de manière accrue des violences qui vous sont faites et de vos paroles enfin dévoilées, sont autant de combats qui nécessitent l'engagement des hommes à vos côtés et je militerai de toutes mes forces pour qu'il en soit ainsi.
Mes chers confrères,
Permettez moi également de saluer en vos noms à toutes et tous les 10 femmes qui font partie du Conseil de l'Ordre et celles qui composent le Conseil de l'Ordre du jeune Barreau et qui participent activement, en plus de leurs obligations professionnelles et de leurs engagements personnels à la vie de notre Ordre.
Je vous souhaite une belle journée à toutes.
J’ai souhaité la mise en place d’une procédure de référé déontologique qui vous assure une réponse rapide et efficace de l’Ordre en cas de difficultés déontologiques dans votre exercice professionnel. Cette procédure, présidée par d’anciens Bâtonniers, vous offre la possibilité de vous expliquer contradictoirement. Elle entrera en vigueur le mardi 13 mars prochain et nourrira deux audiences mensuelles. J’espère qu’elle vous procurera satisfaction.
Ce mois de mars est important pour notre Ordre, car je souhaite qu’une décision soit prise au sujet de nos futurs locaux. Au sein du Conseil de l’Ordre, 9 de nos confrères travaillent activement sur les différents scenarii possibles, que nous aborderons lors du Conseil de l'Ordre du 8 mars. J’ai également émis le vœu d’engager une concertation avec l’ensemble de nos confrères, sur ce sujet qui nous intéresse tous ainsi que sur le budget et la réévaluation des cotisations qui restent au même niveau depuis 30 ans. J’ai interrogé les présidents de syndicats ainsi que ceux des grands cabinets et la commission finances a beaucoup travaillé pour tenir compte des observations constructives qui ont été apportées pour nourrir ce débat sensible.
C’est la raison pour laquelle j’ai convoqué une assemblée générale, le mardi 27 mars 2018, au cours de laquelle vous seront présentés les différents projets, que nous aurons évoqués durant le Conseil de l'Ordre du 22 mars, afin d’en débattre avec vous, préalablement aux décisions qui seront prises lors d’un Conseil de l’Ordre extraordinaire le 3 avril prochain.
Il est important que vous soyez présents pour faire entendre votre voix avant ce Conseil de l’Ordre.
Votre bien dévoué,
Pierre-Ann Laugery
Bâtonnier