Le mot du Bâtonnier

Michel Guichard, Bâtonnier 2021-2022

Mes chères Consœurs, Mes chers Confrères,

Il est enfin arrivé le rapport « Sauvé » fruit des états généraux de la justice. Sera-t-il  un énième rapport sur le fonctionnement de la justice ?

Sera-t-il suivi notamment sur le constat catastrophique des moyens en personnel et en moyens financiers  de la justice ?

Nous suivrons de très près la mise en œuvre des solutions proposées dans ce rapport.

Le Conseil de l’Ordre vient d’adopter au dernier conseil de l’ordre une nouvelle motion sur la situation catastrophique du pôle familial du tribunal judiciaire de Nanterre.

La dernière attribution des postes du Ministère de la Justice n’a pas tenu compte des besoins du tribunal.

Nous allons faire les recours nécessaires pour contester l’attribution de ces moyens.

Nous monterons à la rentrée une conférence de presse avec les élus et magistrats pour rappeler que l’absence de moyens donnés à la justice constitue une entrave au droit à la justice comme le défend la CEDH.

Madame Catherine PAUTRAT quitte la présidence la juridiction de Nanterre au 30 août pour prendre la présidence de la Cour d’Appel de Lyon. Je la félicite pour cette belle promotion.

Durant son mandat impacté par la COVID, les relations avec les avocats ont été tendues (démontage des cages de verre, grève des avocats, limitation drastique des accès au parking du tribunal, contrôle d’accès aux bureaux des magistrats et du greffe).

Nous avons cependant continué à soutenir la juridiction (attribution gracieuse de masques dès le début de la COVID, communication importante sur le manque de moyens de la juridiction) et à dialoguer de manière régulière pour apaiser les tensions.

La revue de l’UJA qui s’est produite pendant trois jours était attendue et a tenu ses promesses. Réunissant des consœurs et des confères de talent, des juristes ou des magistrats, elle a abordé avec humour, tous les thèmes de notre justice malade et de notre barreau si différent des autres.

Chapeau les artistes, vous nous avez fait rire, réfléchir, et vous nous avez caricaturé dans ce spectacle parfaitement rodé et flamboyant.

Revenez vite et en attendant, je souhaite à tous ceux qui le pourront, de partir en vacances ou plus simplement de faire une coupure dans leur activité professionnelle.

Votre bien dévoué,

Michel Guichard

Bâtonnier

 
Archives bâtonnier Maurel
 
Archives Bâtonnier Laugery :