Le mot de la Bâtonnière et du Vice-Bâtonnier

Fabien Arakelian et Isabelle Clanet dit Lamanit

Chères Consœurs, chers Confrères,

Ce premier mois à vos côtés se poursuit à un rythme soutenu. Outre les traditionnelles cérémonies de vœux, nous restons mobilisés sur l’état de la juridiction. 

Aux côtés de l’association des magistrats du Tribunal Judiciaire de Nanterre, et accompagnés par Pauline Rainaut et Frédéric Santini, membres du Conseil de l’Ordre, nous avons été auditionnés le 24 janvier par plusieurs députés des Hauts-de-Seine. 

Le 25 janvier 2023, l’Inspection générale des services nous a auditionnés sur l’audience du 18 octobre au cours de laquelle Marie Truchet est décédée. Nous remercions Juliette Micoine et Julie Delorme, respectivement collaboratrice de l’Ordre et avocate de permanence comparutions immédiates ce 18 octobre, de nous avoir accompagnés. 

Nous avons poursuivi nos interventions de présentation des services ordinaux et de formation à la déontologie dans les cabinets. Après le cabinet FIDAL fin 2022, nous avons été reçus par le cabinet KPMG et suivis par 230 Confrères.  

Nous remercions Céline Cloché-Dubois, membre du conseil de l’ordre, notre référente harcèlement-discrimination,  pour son investissement. Nous avons co-signé avec le Bâtonnier Michel GUICHARD la charte relative à la lutte contre le harcèlement et les discriminations. Notre implication sur ce sujet est totale et nous vous rappelons qu’une ligne téléphonique dédiée est à votre disposition. 

Notre premier conseil de l’ordre s’est tenu le 19 janvier 2023. Nous nous employons à rapprocher les travaux du Conseil de l’Ordre des confrères en publiant préalablement l’ordre du jour puis en vous adressant une synthèse de la séance, le résultat des votes et une vidéo présentée par deux membres du conseil de l’ordre. Nous remercions Ariane Ory-Saal et Guillaume Viardot pour avoir été les premiers à se prêter à cet exercice. 

Conformément aux engagements pris dans le cadre de notre campagne, nous avons fait plusieurs propositions destinées à apporter des modifications dans le fonctionnement du Conseil de l’Ordre. 

Certaines de nos idées ont connu un vote favorable, d’autres n’ont pas été retenues. 

Ainsi, le conseil de l’ordre sera complété, à titre expérimental, d’un confrère représentant les avocats honoraires, avec voix consultative. Nous nous réjouissons d’accueillir nos Consœurs Marie-Pascale Gruel-Dumenil (titulaire) et Geneviève Claoué-Lafarge (suppléante) qui occuperont cette nouvelle fonction. 

La proposition d’ouvrir, à titre expérimental, le Conseil de l’Ordre à un avocat représentant la commission jeune barreau, avec voix consultative, n’a pas été retenue. 

De même, la proposition d’ouvrir une partie du conseil de l’ordre aux confrères de notre barreau, en présentiel et en visio, n’a pas emporté de vote favorable. 

Les élections partielles qui se tiendront les 31 janvier et 1er février 2023 permettront de compléter notre conseil qui atteindra ainsi un effectif complet de 24 membres, la Bâtonnière et le Vice-Bâtonnier ainsi que le représentant des avocats honoraires n’étant pas Membres du Conseil de l’Ordre.

Enfin, le 30 janvier 2023, nous avons accompagné 35 jeunes confrères à l’occasion de leur prestation de serment. Bienvenue dans notre profession et au sein du Barreau des Hauts-de-Seine à Antoine, Simon, Mathilde, Marie, Noémie, Claire, Pierre, Marie-Emmanuelle, Maud, Julia, Mathilde, Manon, Safiatou, Jean, François, Camille, Yawa, Joanna, Quentin, Emilie, Salomé, Marie, Mathieu, Angélie, Logan, Raphaëlle, Aymeric, Nicolas, Katia, Laura, Elouan, Kahina, Eva, Lucie et Julie.

Vos bien dévoués,

Isabelle Clanet dit Lamanit et Fabien Arakelian

Bâtonnière et Vice Bâtonnier

 
Archives Bâtonnier Guichard 
 
Archives bâtonnier Maurel
 
Archives Bâtonnier Laugery :