Le mot du Bâtonnier

Michel Guichard, Bâtonnier 2021-2022

Mes chers Confrères,

Il est temps de construire au début de ce mois de juin votre agenda pour les mois qui viennent.

Nous allons, le 6 juillet 2021 à partir de 18h, faire la fête de la musique du barreau. Nous investirons l’hippodrome de Longchamp avec orchestre, karaoké et diffusion sur grand écran de la demi-finale de l’Euro.

En septembre, nous inaugurerons nos locaux dont l’aménagement sera achevé et nous rendrons également hommage à mon prédécesseur Vincent Maurel.

Le 30 septembre et le 1er octobre, nous prendrons la Défense, comme l’année dernière, pour apporter formation et conseil aux chefs d’entreprise du département.

Le 4 octobre, notre barreau participera à la Nuit du droit pour discuter du thème « laïcité et droit ».

Réservez en novembre le 18 et 19 qui seront consacrés à l’international.

Le 18 novembre, nous aurons notre concours des Eloquences Francophones qui rassemblera les meilleurs orateurs de nos barreaux étrangers avec lesquels nous sommes jumelés.

Le 19 novembre, nous organiserons avec l’Union Internationale des Avocats un colloque sur le secret professionnel. La journée se terminera par la fameuse rentrée de la Conférence de notre barreau.

Des détails sur ces manifestations vous seront apportés prochainement.

La Commission Vie du Barreau vient de lancer de nombreuses initiatives pour lesquelles on attend votre support.

La Commission Droits de l’Homme a appelé l’attention de parlementaires sur les atteintes portées à l’exercice de notre profession d’avocat à l’étranger. Ce message a été relayé par ceux-ci au gouvernement. 

Enfin, nous avons manifesté notre soutien à nos amis du barreau de Beyrouth suite à l'arrestation contestée d'un Confrère. Le Conseil de l'Ordre à rédigé une motion en solidarité avec les avocats de ce barreau avec qui nos liens sont forts.

Votre bien dévoué,

Michel Guichard

Bâtonnier

 

 
Archives bâtonnier Maurel
 
Archives Bâtonnier Laugery :